Arboretum pédagogique: « Pié Bwa a tè Matinik »

Ce projet consiste en des plantations, en milieu scolaire, d’espèces végétales représentatives du patrimoine naturel du territoire, cette action permet de :

  • sensibiliser les scolaires à la connaissance et à la protection de la flore autochtone, endémique et menacée de Martinique.
  • développer en classe diverses thématiques pédagogiques liées à la nature, la flore, la végétation,
  • créer des arboretums conservatoires des espèces martiniquaises patrimoniales et menacées.

Après une mise en relation grâce au service aménagement paysager de la ville de Fort-de-France, le CBMQ a proposé un partenariat à l’Ecole Pomme Cannelle du quartier Ermitage. Cet établissement, titulaire du label « Eco-Ecole » est fortement engagé dans la sensibilisation à l’environnement des jeunes générations. C’est avec grand intérêt que la Directrice et Institutrice, Mme CLAIRIS, a répondu favorablement à cette proposition.

L’action s’inscrivant dans le programme scolaire 2017/2018 des élèves de CE2/CM1 de l’école , 3 interventions ont été organisées en collaboration avec l’Institutrice.

1. Le 14 mai 2018, à l’occasion du visionnage d’un film sur la forêt et les arbres sélectionné par l’institutrice, l’équipe du CBMQ a effectué une première intervention en classe. A cette occasion, les missions d’un conservatoire botanique ainsi que les métiers exercés par les intervenants ont été exposés aux enfants qui ont pu également aborder le concept de disparition/conservation des plantes. Il s’agissait également pour le CBMQ de préparer les enfants à la future sortie pédagogique en forêt en abordant les notions d’arbre, de forêt et d’interactions faune/ flore en milieu naturel.

2. Le 4 juin 2018 s’est déroulée la sortie en milieu naturel. Cette immersion en forêt, au lieu-dit « la Donis » au quartier Balata a été l’occasion de faire découvrir aux enfants le milieu forestier, les arbres et quelques espèces autochtones, le tout en sollicitant leur sens de l’observation.

 

3. Le 25 juin 2018, pour clore cette action, les élèves, avec l’appui des agents du service aménagement paysager de la ville de Fort-de-France, ont effectué la plantation de l’arboretum dans leur jardin. 3 espèces à caractère patrimonial, issues des serres du CBMQ, ont donc été plantées au sein de l’école :

 

 

 

 

  • un Grand cosmaya (Crateva tapia [Capparaceae]) : cette espèce caribéenne est menacée et classée en danger critique d’extinction en Martinique par le « Livre rouge des plantes menacées aux Antilles Françaises » (2014).

 

 

 

 

  • un Bwa ti fèy (Myrcia citrifolia citrifolia [Myrtaceae]) : espèce patrimoniale autochtone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • un Bois noir dit aussi Bwa mabouya (Capparis cynophallophora [Capparaceae]) : il s’agit d’une espèce menacée classée en danger d’extinction en Martinique par le « Livre rouge des plantes menacées aux Antilles Françaises », (2014).

 

 

 

 

 

Le suivi de cet arboretum par les élèves servira de support à de futurs programmes pédagogiques et alimentera parallèlement les bases de données de connaissance ex situ du CBMQ.

Le CBMQ remercie les élèves de la classe de CE2/CM1 et toute l’équipe pédagogique de l’école de Pomme Cannelle pour leur accueil et leur implication, ainsi que tous les employés municipaux du service aménagement paysager de la ville de Fort-de-France pour l’appui technique apporté tout au long de ce projet ( Mesdames LABBE-PRIAM et LACAVALERIE, ainsi que Messieurs : CHAUVET, HO YOUNG FOOK, NAMRIT et PILOME ).

A la rentrée prochaine cette action sera étendue à d’autres établissements scolaires de Martinique : Directrices, Directeurs, si vous souhaitez participer à la sauvegarde de notre patrimoine floristique n’hésitez plus et contactez-nous !